Proposition de loi ordinaire création d’un centre hospitalier universitaire en corse

En discussion
Dépôt, 6 mars 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 6 mars 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La santé est un droit fondamental consacré par le onzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946. Son accès doit être garanti à tous sur l'ensemble du territoire. Les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 en Corse, ainsi que la situation déjà largement dégradée du système de santé insulaire, ont pourtant mis en lumière un certain nombre de ses faiblesses structurelles, auxquelles il convient de porter remède tout en contribuant au développement économique, culturel et scientifique de l'île. La Corse souffre en effet d'un manque manifeste … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 6141-2 du code de la santé publique est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Chaque chef-lieu de région est le siège d'un centre hospitalier universitaire. »

I. – L'article premier entre en application à compter du 1er janvier 2027.
II. – Un décret détermine les modalités d'application de la présente proposition de loi. Il établit le calendrier de la mise en place progressive d'un centre hospitalier régional puis d'un centre hospitalier universitaire au sein du chef-lieu de la Collectivité de Corse.

I. – La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services
II. – La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.