Article 1er de la Proposition de loi visant à mieux valoriser certaines des externalités positives de la forêt



I. – Le 4 de l'article 200 du code général des impôts est ainsi rétabli :

« 4. Ouvrent également droit à la réduction d'impôt les dons effectués au profit de communes, de syndicats intercommunaux de gestion forestière, de syndicats mixtes de gestion forestière et de groupements syndicaux forestiers, et destinés à l'entretien, au renouvellement ou à la reconstitution de bois et forêts présentant des garanties de gestion durable au sens de l'article L. 124-1 du code forestier, ou à l'acquisition de bois et forêts dès lors que cette acquisition vise expressément à les intégrer dans le périmètre du document d'aménagement mentionné à l'article L. 212-1 du même code. Ces dons ne peuvent avoir pour effet de financer des activités lucratives ou bénéficiant à un cercle restreint de personnes. »

II (nouveau). – La perte de recettes résultant pour l'État de l'élargissement de la réduction d'impôt aux dons versés aux syndicats mixtes de gestion forestière et aux groupements syndicaux forestiers, ainsi qu'aux dons visant à financer l'acquisition de bois et forêts dont la gestion n'est pas nécessairement durable est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires7


Mesdames, Messieurs, « Un arbre ne meurt jamais de sa belle mort, mais parce qu'une force externe l'a déraciné, brisé, corrompu ou brûlé » 1(*) . Ces mots de l'agronome Jacques Tassin illustrent les forces et fragilités extrêmes de la forêt, à la fois victime et solution face au dérèglement climatique. Au Chili, dans le parc national Alerce Costero, vit, depuis 5 484 ans, le plus vieil arbre connu. Cette longévité extraordinaire rajoute aux réflexions déjà engagées sur la forêt. Cette dernière a des vertus, bien longtemps sous estimées, et celles-ci sont multiples : économiques, sociales … Lire la suite…
Cet amendement vise à renforcer la portée et préciser le contenu du présent article. Premièrement, il a pour objet de corriger la différence de traitement établie dans la rédaction initiale entre, d'une part, les syndicats intercommunaux de gestion forestière, et d'autre part, les syndicats mixtes de gestion forestière et les groupements syndicaux forestiers. En effet, les syndicats mixtes de gestion forestière peuvent comprendre en leur sein des communes, et les groupements syndicaux forestiers peuvent avoir été institués à la suite d'un accord auquel ont pris part des communes. Il n'y a … Lire la suite…
Nombre de forêts communales Surface de la forêt détenue par les collectivités Proportion de forêts détenues par des collectivités Havre de biodiversité et puits de carbone, la forêt constitue un bien qui n'est pas estimé à sa juste valeur par le marché : la proposition de loi vise ainsi à mieux valoriser certaines de ses externalités positives en incitant les particuliers et les entreprises à donner aux communes et syndicats forestiers pour financer certaines des opérations de gestion de leur forêt (articles 1 à 3). Elle prévoit aussi d'intégrer les opérations de restauration des domaines … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion