Proposition de loi ordinaire inciter au télétravail dans les territoires ruraux

En discussion
Dépôt, 1 novembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 1 novembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Et si le vrai luxe, c'était de télétravailler dans la ruralité, un ou deux jours par semaine, alors que le siège de son entreprise est à Bordeaux, Paris, Clermont-Ferrand, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Marseille ou Toulouse… Le constat est simple. Il n'y a plus de politique d'aménagement du territoire dans notre pays. Le gouvernement privilégie les métropoles, les territoires ruraux se dépeuplent, les capitales régionales sont saturées, les prix au mètre carré explosent, la pollution augmente et la qualité de vie se dégrade… Avec la crise sanitaire, de nouvelles … 

Commentaire0

Texte du document

Le I de l'article L. 1222-9 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L'entreprise, proposant le télétravail à ses salariés, se voit exonérée des charges patronales desdits salariés pendant la durée de celui-ci lorsqu'ils s'installent dans une zone rurale. »

La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.