Proposition de loi ordinaire protéger nos enfants des violences sexuelles (2)

En discussion
Dépôt, 19 septembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 19 septembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Chaque année, en France, sur notre territoire, ce sont des milliers d'enfants qui sont violés. Peu de ces jeunes victimes portent plainte et elles le font encore moins lorsqu'il s'agit de violences sexuelles intrafamiliales alors que celles-ci en constituent pourtant la majorité. Ainsi, au sein de l'hexagone, on estimerait environ que deux enfants par classe d'école seraient victimes d'inceste ou de pédocriminalité. 81 % des violences sexuelles commencent avant 18 ans, 51 % avant 11 ans, 21 % avant 6 ans. Les enfants sont les principales victimes des violences … 

Commentaire0

Texte du document

L'article 373-1 du code civil est complété par l'alinéa suivant :
« Est privé de l'exercice de l'autorité parentale le père ou la mère lorsque ce parent est poursuivi ou condamné du chef de viol, d'agressions sexuelles ou d'atteintes sexuelles. »

Après l'article 227-8 du code pénal, il est inséré un article 227-8-1 ainsi rédigé :
« Art. 227-8-1. – Le fait de refuser de présenter un enfant mineur est justifié lorsque le père ou la mère qui le réclame est poursuivi ou condamné du chef de viol, d'agressions sexuelles ou d'atteintes sexuelles définis aux articles 222-1 et suivants et ne constitue pas un délit au sens des articles 227-5 et suivants. »