Amendement n° 36, 20 avril 2020, 1re lecture, Sénat, Séance publique, Projet de loi de finances rectificative pour 2020 (2)Non soutenu

ÉTAT B

Dispositif

Mission Plan d'urgence face à la crise sanitaire
I. – Créer le programme :
Fonds de soutien en faveur PME/TPE du secteur des Travaux Publics
II. – En conséquence, modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :
(en euros)
Programme

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement




+
(majorer l'ouverture de)

-
(minorer l'ouverture de)

+
(majorer l'ouverture de)

-
(minorer l'ouverture de)


Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire










Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire










Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire



50 000 000



50 000 000


Fonds de soutien en faveur PME/TPE du secteur des Travaux Publics

50 000 000



50 000 000




TOTAL

50 000 000

50 000 000

50 000 000

50 000 000


SOLDE

0

0

Objet

Le présent amendement vise à créer un fonds de soutien doté de 50 millions d'euros à destination des PME/TPE du secteur des Travaux Publics qui souffrent très durement en raison du confinement.
Un tel fonds permettra de prendre les dispositions identiques à celles relatives aux marchés publics mais à destination des marches privés : neutralisation des pénalités de retard, indemnisation de l'entreprise pour les surcouts, adaptation des marchés à la période de confinement…
Il est important, en effet, que dans le domaine des marchés privés, le surcout engendré par les mesures sanitaires soit équitablement répandu entre les fournisseurs, les entreprises de TP et les maires d'ouvrages, comme c'est le cas depuis la publication d'une ordonnance, en matière de marchés publics.
Ainsi, le présent amendement donne au gouvernement les moyens de mettre en place les dispositifs adéquats qui permettront d'épauler ce secteur fondamental de l'activité économique, sociale, de notre pays.
Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement, il est nécessaire de le gager. Ainsi il est créé un nouveau programme intitulé "Fonds de soutien au TPE/PME dans le secteur des Travaux Publics " composé d'une action intitulée "Soutien TPE/PME des Travaux Publics" doté de 50 millions d'euros d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement.
Afin d'assurer la recevabilité financière de cet amendement, leur auteur est contraint de réduire à due concurrence des dotations (50 000 000 millions €) du nouveau programme ainsi créé les autorisations d'engagement et crédits de paiement ouverts au sein de l'action 01 "Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire" du programme n° 358 "Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire" de la mission budgétaire "Plan d'urgence face à la crise sanitaire".
Il tienne cependant à souligner qu'il ne souhaite évidemment en aucun cas réduire les moyens consacrés au renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire.

Citation dans les rapports et les débats

La parole est à M. Patrice Joly. M. Patrice Joly. Il est également défendu, monsieur le président. M. le président. Quel est l'avis de la commission ? M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Défavorable. M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ? M. Olivier Dussopt, secrétaire d'État. Défavorable. M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 28 rectifié. (L'amendement n'est pas adopté.) M. le président. L'amendement n° 36 n'est pas soutenu. L'amendement n° 121, présenté par Mmes Lepage et Conway-Mouret, MM. Temal, Vallini, Leconte, … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion