I. – L'article 81 quater du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Avant le premier alinéa, est insérée la référence « I » ;
2° Après le premier alinéa, il est inséré un II ainsi rédigé :
« II. – La limite annuelle est égale à 7 500 euros lorsque les rémunérations, majorations et éléments de rémunérations prévus au I, versés à raison des heures supplémentaires et complémentaires réalisées entre le 16 mars 2020 et le dernier jour de l'état d'urgence sanitaire déclaré en application du chapitre Ier bis du titre III du livre premier de la troisième partie du code de la santé publique, entraînent le dépassement de la limite annuelle prévue au I, sans que cette limite puisse être supérieure à 5 000 euros pour les rémunérations prévues au I perçues au titre des heures travaillées hors de la période de l'état d'urgence sanitaire. » ;
3° Avant le troisième alinéa, est insérée la référence « III ».
II. – La perte de recettes résultant pour l'État de l'exonération d'impôt sur le revenu des rémunérations perçues au titre des heures supplémentaires est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale de l'exonération de cotisations sociales des rémunérations perçues au titre des heures supplémentaires est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires4


Sur l'article 1er ter a, renuméroté article 4
Le présent amendement vise à exonérer d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales les rémunérations perçues au titre des heures supplémentaires effectuées par les salariés depuis le 16 mars 2020, début du confinement, et ce jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire. Il avait déjà été adopté par la commission des finances lors de l'examen du premier projet de loi de finances rectificative, en mars, afin de soutenir les nombreux salariés qui sont aujourd'hui mobilisés pour assurer la fourniture de biens et de services vitaux pour nos concitoyens, que ce soit bien sûr dans le secteur … Lire la suite…
Sur l'article 1er ter a, renuméroté article 4
La proposition de rédaction des rapporteurs de l'Assemblée nationale et du Sénat est adoptée. L'article 1 er ter A est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire. Lire la suite…
Sur l'article 1er ter a, renuméroté article 4
M. le président. Je suis saisi de deux amendements faisant l'objet d'une discussion commune. L'amendement n° 44 rectifié, présenté par M. Segouin, est ainsi libellé : Après l'article 1 er bis Insérer un article additionnel ainsi rédigé : I. – Après le premier alinéa de l'article 81 quater du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Les rémunérations, les majorations et les éléments de rémunérations mentionnés aux I et III de l'article L. 241-17 du code de la sécurité sociale, dans les conditions et limites fixées au même article L. 241-17, ne sont pas retenus pour … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion