Proposition de loi ordinaire droit opposable aux visites pour les personnes hébergées dans un établissement de santé ou un ehpad

En discussion
Dépôt, 6 avril 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 6 avril 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé la vie collective de notre pays sur bien des aspects matériels mais aussi, et c'est beaucoup plus grave, civilisationnels. Depuis des siècles, l'accompagnement des morts est un des marqueurs de notre civilisation, illustré depuis l'antiquité grecque par la figure d'Antigone. Or, durant la crise de la Covid-19, certains hôpitaux ou établissements d'accueil des personnes âgées ont verrouillé l'accès des proches aux chambres des malades ou des personnes âgées. Parfois même, des consignes ont été données aux forces de l'ordre … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre préliminaire du titre premier du livre premier de la première partie du code de la santé publique est complété par un article L. 1110-14 ainsi rédigé :
« Art. L. 1110-14. – Sauf opposition de sa part, un patient accueilli au sein d'un établissement de santé ou un résident d'un établissement défini au 6° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles bénéficie d'un droit de visite quotidien des membres de sa famille ou des proches désignés lors de son admission.
« Pour le patient ou le résident, ou pour la famille et les proches désignés, ce droit s'exerce au moyen d'un recours amiable voire, le cas échéant, d'un recours contentieux tel que prévu aux articles 484 à 492 du code de procédure civile. »