Article unique de la Proposition de loi ordinaire responsabilité des parents pour les infractions pénales commises par leurs enfants mineurs en cas d'imprudence, de négligence ou de manquement aux obligations parentales


Après l'article 227-17 du code pénal, il est inséré un article 227-17-1 A ainsi rédigé :
« Art. 227-17-1 A. ‒ Conformément aux dispositions de l'article 121-3, toute personne exerçant l'autorité parentale sur un mineur et ayant par imprudence, négligence ou manquement à ses obligations parentales, laissé ce mineur commettre une infraction pénale, encourt les sanctions prévues par le présent code pour cette même infraction. Toutefois, si elle n'a pas failli aux obligations inhérentes à son autorité parentale prévues à l'article 371-1 du code civil, sa responsabilité ne peut être engagée. »

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, En juin 2016, huit mineurs âgés de treize à dix-sept ans, soupçonnés d'avoir participé au viol collectif d'une adolescente à Mulhouse, sont interpellés. La jeune fille, conduite de force dans une cave, a été frappée à plusieurs reprises et contrainte de pratiquer des fellations. En octobre 2016, deux voitures de police sont attaquées par une vingtaine d'individus à coups de barres de fer, de pierres, puis de cocktails Molotov à Viry-Châtillon dans l'Essonne. Le bilan est lourd. Une policière est grièvement brûlée aux mains et aux jambes tandis que le pronostic vital … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion