Proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations

Sur la loi

Entrée en vigueur : 3 juillet 2021
Dernière modification : 3 juillet 2021
Codes visés : Code de commerce, Code de la route. et 5 autres

Texte intégral











Article 1er

Après le mot : « versement », la fin de la première phrase du quatrième alinéa de l'article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations est ainsi rédigée : « , les conditions d'utilisation et les modalités de contrôle et d'évaluation de la subvention attribuée ainsi que les conditions dans lesquelles l'organisme, s'il est à but non lucratif, peut conserver tout ou partie d'une subvention n'ayant pas été intégralement consommée. »

Article 2

Le quatrième alinéa de l'article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 précitée est ainsi modifié :
1° Après la première phrase, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Le délai de paiement de la subvention est fixé à soixante jours à compter de la date de la notification de la décision portant attribution de la subvention, à moins que l'autorité administrative, le cas échéant sous forme de convention, n'ait arrêté d'autres dates de versement ou n'ait subordonné le versement à la survenance d'un évènement déterminé. » ;
2° Au début de la seconde phrase, les mots : « Cette disposition ne s'applique » sont remplacés par les mots : « Le présent alinéa ne s'applique ».

Article 3

Après le 1 de l'article L. 511-6 du code monétaire et financier, il est inséré un 1 bis ainsi rédigé :
« 1 bis. Aux associations régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ou inscrites au registre des associations en application du code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, déclarées depuis trois ans au moins et dont l'ensemble des activités est mentionné au b du 1 de l'article 200 du code général des impôts, ainsi qu'aux associations et fondations reconnues d'utilité publique qui octroient sur leurs ressources disponibles à long terme des prêts à moins de deux ans à taux zéro aux membres de l'union mentionnée à l'article 7 du décret du 16 août 1901 pris pour l'exécution de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ou de la fédération d'associations constituée sous forme d'association dont elles sont membres ; ».
Article 4
I. – Après le 2° du I de l'article L. 312-20 du code monétaire et financier, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsqu'il dépose les dépôts et avoirs mentionnés au premier alinéa du présent I à la Caisse des dépôts et consignations, l'établissement lui communique les informations qu'il détient permettant de distinguer les personnes physiques et les personnes morales et, pour ces dernières, leur statut juridique. Les conditions d'application du présent alinéa sont déterminées par décret. »
II. – L'article 15 de la loi n° 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ce rapport précise le montant des sommes acquises à l'État qui sont reversées au bénéfice du développement de la vie associative. »
III. – Le 5 du I de l'article 150-0 A du code général des impôts est ainsi modifié :
1° À la première phrase, le mot : « cinquième » est remplacé par le mot : « sixième » ;
2° À la fin de la seconde phrase, les mots : « cinquième alinéa du I de l'article L. 312-20 du code monétaire et financier » sont remplacés par les mots : « même sixième alinéa ».
IV. – Le code monétaire et financier est ainsi modifié :
1° À la première phrase du troisième alinéa du VI de l'article L. 312-20, le mot : « cinquième » est remplacé par le mot : « sixième » ;
2° La vingt et unième ligne du tableau du second alinéa du I des articles L. 743-2, L. 753-2 et L. 763-2 est ainsi rédigée :
«
L. 312-20
Résultant de la loi n° du visant à améliorer la trésorerie des associations
»

Documents parlementaires











Sur la proposition de loi · Loi promulguée
LOI n° 2021-875 du 1er juillet 2021 visant à améliorer la trésorerie des associations (1)

Mesdames, Messieurs, Selon les chiffres du Haut Conseil à la vie associative (HCVA) ([1]), on compte aujourd'hui en France 1,3 million d'associations, ce chiffre progressant en moyenne de 2,8 % par an. Ce dynamisme est permis par un engagement humain, tant bénévole que salarié. On décompte en effet 16 millions de bénévoles, mais aussi 1,8 million de salariés, soit 5 % des salariés français. Le monde associatif a donc un poids économique significatif ; en effet, il convient d'ajouter aux 85 milliards d'euros de budget 1,7 milliard d'heures de bénévolat. En prenant le SMIC comme coût de …

Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1er
Article 1er LOI n° 2021-875 du 1er juillet 2021 visant à améliorer la trésorerie des associations (1)

Le présent amendement introduit dans la loi la notion "d'excédent raisonnable", plus adaptée au secteur associatif que celle de "bénéfice raisonnable", qui vient du monde de l'entreprise. Il modifie à cet effet l'article 10 de la loi du 12 avril 2000, relatives aux modalités d'attribution des subventions publiques. Ce faisant, cet amendement inscrit dans la loi l'obligation de préciser les modalités de contrôle et d'évaluation des subventions sans restreindre les conséquences de ce contrôle au seul reversement de subventions. Il restreint en outre la possibilité de conserver un excédent …

Lire la suite…
Sur la proposition de loi · Loi promulguée
LOI n° 2021-875 du 1er juillet 2021 visant à améliorer la trésorerie des associations (1)
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?

Commentaires


1Travaux parlementaires : ordre du jour des textes discutés
EFL Actualités · 21 juin 2019

En tableaux, le point sur l'ordre du jour des textes discutés devant l'Assemblée nationale et le Sénat. Session ordinaire à compter du 1er octobre 2018 Semaine du 18 juin Assemblée nationale Sénat Mardi 18 juin - Projet de loi d'orientation des mobilités : explications de vote et vote - Projet de loi de transformation de la fonction publique Mercredi 19 juin - Projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2018 - Projet de loi de transformation de la fonction publique Jeudi 20 juin - Proposition de loi visant à rétablir le pouvoir d'achat …

 Lire la suite…

2À l’agenda de la semaine du 21 au 25 juin 2021
Actualités du Droit · 21 juin 2021

Un rapide point sur le programme de la semaine ... Un point sur l'actualité de cette semaine. Au programme : la lutte contre le dérèglement climatique ou la proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations. Parlement Assemblée nationale - Séance publique Lundi 21 juin Discussion, en deuxième lecture, du projet de loi constitutionnelle, modifié par le Sénat, complétant l'article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l'environnement Mardi 22 juin Questions au Gouvernement Vote par scrutin public sur la 2e lecture du projet de loi …

 Lire la suite…

3Session extraordinaire du Parlement : un programme très très chargé
Gaëlle Marraud Des Grottes · Actualités du Droit · 18 juin 2019

En plus du débat d'orientation des finances publiques, un décret paru au Journal officiel du 18 juin 2019 précise la liste des textes qui seront examinés cet été par le Parlement. Au total, pas moins de 32 textes de lois sont inscrits à l'ordre du jour de la session extraordinaire. Soit 25 % de plus que l'année dernière... À la même époque, l'année dernière, le décret de convocation de la session extraordinaire du Parlement prévoyait l'examen de 24 textes de loi (D. 18 juin 2018, NOR : HRUX1814858D), dont le projet de loi constitutionnelle. Contre 32, cette année (D. 17 juin 2019, NOR …

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?