I. – Le chapitre IV du titre VII du livre Ier du code de l'environnement est complété par un article L. 174-2 ainsi rédigé :

« Art. L. 174-2 – Pour les nécessités des contrôles et des enquêtes qu'ils conduisent, les fonctionnaires et agents publics chargés des contrôles ainsi que ceux mentionnés à l'article L. 172-4 peuvent se communiquer spontanément, sans que puisse y faire obstacle le secret professionnel auquel ils sont, le cas échéant, tenus, les informations et documents détenus ou recueillis dans l'exercice de leurs missions de police administrative ou judiciaire prévues par le présent code. »

II. – Les articles L. 171-5 et L. 172-9 du code de l'environnement sont abrogés.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires4


Sur l'article 8 bis aa, renuméroté article 16
L'ordonnance n°2012-34 du 11 janvier 2012 a introduit les articles L. 171-5 et L. 172-9 du code de l'environnement, afin de prévoir un échange d'informations et documents respectivement dans un cadre administratif et dans un cadre judiciaire. Or, en dissociant strictement le cadre administratif prévu par l'article L. 171-5 du code de l'environnement et le cadre judiciaire l'article L. 172-9 du même code, ces dispositions n'assurent pas un cadre d'échanges optimal, en limitant la possibilité pour des fonctionnaires de police ayant recueilli des éléments pertinents dans le cadre d'une … Lire la suite…
Sur l'article 8 bis aa, renuméroté article 16
M. le président. Je suis saisi de deux amendements, n os 33 et 21, pouvant être soumis à une discussion commune. La parole est à M. Alain David, pour soutenir l'amendement n o 33. M. Alain David. Cet amendement suggéré par France nature environnement vise à doter d'une base légale la rétention d'une personne mise en cause qui refuse de donner son identité. Il répond d'ailleurs à la recommandation n o 6 du rapport interministériel « Une justice pour l'environnement ». M. le président. La parole est à M. Matthieu Orphelin, pour soutenir l'amendement n o 21. M. Matthieu Orphelin. Il a le même … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion