Article 2 de la Proposition de loi ordinaire optimiser la protection et l'accompagnement des parents d'enfants atteints de maladies graves


I. – Après le premier alinéa de l'article L. 1225-62 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation au premier alinéa, en cas de séparation entre les parents, le congé de présence parentale bénéficie également au salarié qui n'assume pas la charge effective et permanente de l'enfant sous réserve qu'il apporte la preuve de sa contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant au sens de l'article 373-2-2 du code civil. ».
II. – Après le premier alinéa de l'article L. 544-1 du code de la sécurité sociale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« En cas de séparation des parents, cette allocation bénéficie également au salarié qui n'assume pas la charge effective et permanente de l'enfant sous réserve qu'il apporte la preuve de sa contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant au sens de l'article 373-2-2 du code civil. »

Document parlementaire1


Sur l'article 2
Mesdames, Messieurs, Chaque année en France, 2 500 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués. 2 500 cancers pédiatriques, cela représente 2 500 enfants dont la vie bascule avec celle de leurs parents. Cette vie qui bascule est commune à tous les enfants atteints d'une maladie grave, quelle qu'elle soit. La veille, ils allaient à l'école, à la mer, à la fête foraine, chez leurs amis. D'un coup, leur réalité est celle de l'hôpital, des médecins et des infirmiers, de la souffrance, des traitements douloureux et invalidants, de l'attente, des espoirs, des mauvaises nouvelles, de … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion