I. – À titre expérimental et pour une durée de trois ans à compter de la publication de la présente loi, par dérogation à l'article L. 2212-2 du code de la santé publique, les sages-femmes ayant réalisé la formation complémentaire obligatoire et justifiant des expériences spécifiques attendues peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesse instrumentales en établissements de santé.
II. – Un décret précise les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation mentionnée au I du présent article, notamment les caractéristiques de l'appel à projets national, les éléments relatifs à la formation exigée et les expériences attendues des sages-femmes, les conditions de financement de l'expérimentation ainsi que les conditions d'évaluation de l'expérimentation en vue d'une éventuelle généralisation.
III. – Un arrêté du ministre chargé de la santé précise la liste des établissements de santé retenus pour participer à l'expérimentation au vu des résultats de l'appel à projets national.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires22


Sur l'article 34 quinquies, renuméroté article 70
Les sages-femmes sont une profession médicale qui a une place importante à prendre dans le parcours des femmes souhaitant une IVG. A ce titre, elles assurent déjà une prise en charge dans le cadre de l'IVG médicamenteuse, et la part des professionnels engagés à ce titre progresse. Leur ouvrir une pleine compétence en matière d'orthogénie est donc un objectif qui pourrait concourir à assurer une offre d'IVG complète sur tout le territoire. Cependant, avant de confier aux sages femmes cette nouvelle compétence, des préalables semblent nécessaires pour assurer les professionnels et les femmes … Lire la suite…
Sur l'article 34 quinquies, renuméroté article 70
Cet amendement propose l'expérimentation de l'ouverture de la pratique de l'IVG instrumentale aux sages-femmes. Constituant une profession clef dans le parcours de santé, et plus particulièrement gynécologique des femmes, les sages-femmes plaident pour une extension de leurs compétences en matière d'IVG, une intervention qu'elles peuvent déjà pratiquer de manière médicamenteuse depuis 2016. L'ouverture de cette pratique aux sages-femmes s'inscrit dans le processus de transfert de taches facilitant le recours à certaines pratiques médicales telles que l'IVG instrumental, processus que le … Lire la suite…
Sur l'article 34 quinquies, renuméroté article 70
L'article 34 quinquies propose d'autoriser, à titre expérimental, la réalisation par les sages-femmes d'interruptions volontaires de grossesse instrumentales. Il convient de rappeler que, depuis la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, les sages-femmes sont autorisées à pratiquer des IVG par voie médicamenteuse. En revanche, les IGV instrumentales ne peuvent être pratiquées que par des médecins. La pratique d'IVG instrumentales par les sages-femmes ne fait pas l'unanimité, pour des raisons de qualité et de sécurité des soins, du fait de la technicité de ce … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion