I. – À titre expérimental et pour une durée de trois ans à compter de la publication de la présente loi, par dérogation à l'article L. 2212-2 du code de la santé publique, les sages-femmes ayant réalisé la formation complémentaire obligatoire et justifiant des expériences spécifiques attendues peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesse instrumentales en établissements de santé.
II. – Un décret précise les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation mentionnée au I du présent article, notamment les caractéristiques de l'appel à projets national, les éléments relatifs à la formation exigée et les expériences attendues des sages-femmes, les conditions de financement de l'expérimentation ainsi que les conditions d'évaluation de l'expérimentation en vue d'une éventuelle généralisation.
III. – Un arrêté du ministre chargé de la santé précise la liste des établissements de santé retenus pour participer à l'expérimentation au vu des résultats de l'appel à projets national.

Documents parlementaires4


Cette mesure est conforme aux règles prévues à l'article 70 du règlement 883/2004 qui définit les prestations spéciales en espèces à caractère non contributif. L'ASI demeure une prestation non exportable dans la mesure où elle couvre à titre complémentaire un risque correspondant aux branches de sécurité sociale et garantit aux intéressés un revenu minimal de subsistance et qu'elle demeure financée exclusivement par une contribution fiscale obligatoire. Lire la suite…
La commission se félicite que le secteur du domicile fasse ainsi l'objet de l'attention du Gouvernement. Les rapports de Dominique Libault 61(*) et Myriam El Khomri 62(*) - pour ne citer que les plus récents - ont montré la nécessité de soutenir et de réorganiser un secteur aujourd'hui atomisé, sous-financé, mal équipé, dans lequel travaillent pour l'essentiel des femmes payées en-deçà du Smic, et dont le dévouement n'est guère reconnu, et encore, qu'en période de crise sanitaire. Cette nécessité se double d'urgence dans un pays dont la population comptera 15 % de plus de 75 ans d'ici 2040 … Lire la suite…
Par dérogation au principe selon lequel le délai de saisine du fonds d'indemnisation pour les victimes de pesticides est de deux ans après la première constatation médicale de la maladie, l'article 70 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 ([74]) prévoit, à titre transitoire, que le fonds peut être saisi jusqu'au 31 décembre 2021 par : – les assurés, salariés et non-salariés, des régimes général et agricole et du régime en vigueur en Alsace-Moselle dont le premier certificat médical les informant du lien possible entre la maladie et l'exposition aux pesticides leur a été … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion