I. – Après le 1 quindecies du II de l'article 266 sexies du code des douanes, il est inséré un 1 sexdecies ainsi rédigé :

« 1 sexdecies. Aux réceptions de déchets ménagers et assimilés collectés au titre du service public de gestion des déchets défini aux articles L. 2224-13 et L. 2224-14 du code général des collectivités territoriales, dans une limite annuelle correspondant à 120 kilogrammes de déchets par habitant collectés ; ».

II. – La perte de recettes résultant pour l'État du I est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Documents parlementaires5


Sur l'article 1er ter, supprimé · Loi promulguée
Résumé du dispositif et effets principaux Le présent article prévoit la majoration du taux de la réduction d'impôt sur le revenu au titre des dons effectués par les particuliers au profit des associations cultuelles ou d'établissements publics des cultes reconnus d'Alsace-Moselle. Ce taux serait ainsi porté à 75 % (contre 66 % actuellement) pour les sommes versées entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 à ces associations, retenues dans la limite d'un plafond de 554 euros pour l'imposition des revenus de 2021, relevé dans la même proportion que la limite supérieure de la première … Lire la suite…
Sur l'article 1er ter, supprimé · Loi promulguée
Cet amendement vise à mettre en place une fiscalité incitative à la réduction de l'élimination des déchets. Sur les 568 kg de déchets produit par un Français chaque année, 190 kg sont concernés par la responsabilité élargie du producteur (REP) et sont donc sous la responsabilité d'un éco-organisme chargé de les détourner de l'élimination, 194 sont des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) que les collectivités sont en charge de valoriser. Les 184 kg/hab restant ne disposent d'aucune filière de recyclage, et sont donc nécessairement éliminés dans les installations de stockage … Lire la suite…
Sur l'article 1er ter, supprimé · Loi promulguée
Sur les 568 kg de déchets produit par un Français chaque année, 190 kg sont concernés par la Responsabilité élargie du producteur (REP) et sont donc sous la responsabilité d'un éco-organisme chargé de les détourner de l'élimination, 194 sont des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) que les collectivités sont en charge de valoriser. Les 184 kg/hab restant ne disposent d'aucune filière de recyclage, et sont donc nécessairement éliminés dans les installations de stockage et de traitement thermique. Les collectivités doivent payer la TGAP pour l'élimination de ces déchets. … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion