Proposition de loi ordinaire saisie sur le rsa et l'ass des amendes non recouvrées

En discussion
Dépôt, 18 janvier 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 18 janvier 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Les amendes, sanctions pénales qui consistent à payer une somme d'argent au Trésor public, représentent plus d'un tiers des peines les plus prononcées par les tribunaux français. Or, moins de la moitié des amendes pénales prononcées en 2016 ont effectivement été payées. Selon un rapport de la commission des finances du Sénat paru en février 2019, leur taux de recouvrement par le Trésor public ne s'élevait qu'à 48 % à fin 2017. Selon le type de contentieux, le taux de recouvrement des amendes pénales peut varier fortement. Si les amendes liées aux excès de vitesse (81 … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 553-4 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° Après le mot : « frauduleuse », la fin du premier alinéa du I est ainsi rédigée : « , d'une fausse déclaration de l'allocataire ou du non-paiement d'une amende. » ;
2° Après le 2°, il est inséré un 3° ainsi rédigé :
« 3° Pour le recouvrement des amendes non payées, dans la limite de 50 euros par mois. »

Les deux premiers alinéas de l'article L. 5423-5 du code du travail sont remplacés par une phrase ainsi rédigée : « L'Allocation de solidarité spécifique peut faire l'objet d'une saisie de la part du Trésor public pour le recouvrement d'une amende non payée, dans la limite de 50 euros par mois. »