Proposition de loi ordinaire rendre réellement effectifs les arrêtés d’interdiction de distribution par des associations non-mandatées de repas aux migrants en situation irrégulière et à limiter les squats de migrants

En discussion
Dépôt, 4 avril 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 4 avril 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 6 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs années, de nombreuses associations militantes et extrémistes distribuent des denrées alimentaires aux migrants à Calais et dans le Calaisis, en dehors de toute considération des règles de salubrité publique, contrevenant ainsi aux arrêtés préfectoraux interdisant cette distribution sauvage en certains lieux. Or, la présence régulière de migrants sur divers secteurs s'accompagne de nuisances constatées sur la voie publique, notamment des déchets abandonnés. La prise en charge de ces déchets issus des denrées ainsi distribuées représente pour la ville de … 

Commentaire0

Texte du document

Il est formellement interdit aux associations d'aide aux migrants ou aux militants leur venant en aide de distribuer des repas dans les lieux où un arrêté préfectoral en proscrit la distribution.
Est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de distribuer des repas à des étrangers en situation irrégulière dans les espaces où une telle distribution est prescrite par un arrêté préfectoral, de même que de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, les ordures générées par la consommation de ces repas.

Le fait pour un étranger de distribuer des repas dans les lieux où un arrêté préfectoral en proscrit la distribution est puni d'une interdiction de territoire français conformément aux dispositions des articles L. 640-1 et suivants du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

Un décret en Conseil d'État organise et précise les modalités et l'application de ce dispositif sur le territoire français.