Article 5 de la Proposition de loi relative à l'interdiction progressive des additifs nitrés dans les produits de charcuterie


I. – Jusqu'au 1er janvier 2023, l'étiquetage des produits à base de viande non traités thermiquement (produits salés ou saumurés crus) et de produits à base de viande traditionnels en salaison sèche et autres produits saumurés de manière traditionnelle contenant du nitrite de potassium (E249), du nitrite de sodium (E250), du nitrate de sodium (E251), du nitrate de potassium (E252) ou du nitrite ajouté au moyen d'extraits végétaux riches en nitrate comporte, mise en évidence, la mention : « contient des nitrites ou des nitrates ajoutés et qui peuvent favoriser les cancers colorectaux » et indique la quantité ajoutée d'additifs nitrités ou nitratés, le cas échéant.
II. – Jusqu'au 1er janvier 2025, l'étiquetage des produits de charcuterie à base de viande traités thermiquement contenant du nitrite de potassium (E249), du nitrite de sodium (E250), du nitrate de sodium (E251), du nitrate de potassium (E252) ou du nitrite ajouté au moyen d'extraits végétaux riche en nitrates comporte, mise en évidence, la mention : « contient des nitrites ou des nitrates ajoutés et qui peuvent favoriser les cancers colorectaux » et indique la quantité ajoutée d'additifs nitrités ou nitratés, le cas échéant.
III. – Un décret précise les modalités d'application du présent article.

Documents parlementaires7


Sur l'article 5
Mesdames, Messieurs, Depuis de nombreuses années, les réactions chimiques entre les additifs nitrés et les composants de la matière carnée (en particulier le fer) présents dans les produits de salaison et de charcuterie, sont pointées du doigt à cause des risques de cancer. Les additifs nitrés sont des conservateurs chimiques qui possèdent plusieurs fonctions. Ils sont employés dans les salaisons et la charcuterie parce qu'ils accélèrent et simplifient la fabrication et parce qu'ils allongent la durée de conservation, facilitant ainsi la commercialisation. Ils constituent un moyen rapide … Lire la suite…
Sur l'article 5
Suivant l'avis du rapporteur, la commission adopte l'amendement de suppression CE29 du Gouvernement. En conséquence, l'article 5 est supprimé. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion