Après le premier alinéa de l'article L. 2113-3 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Au cours du mois précédant les consultations, un rapport financier présentant les taux d'imposition ainsi que la structure et l'évolution des dépenses, de la dette et des effectifs de l'ensemble des communes concernées est affiché à la mairie et mis en ligne sur le site internet de la commune, lorsque ce dernier existe. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires24


Sur l'article 6, renuméroté article 9
Le présent amendement a pour objet de lisser les effets de seuil auxquels sont exposées les communes nouvelles. Pendant une période de trois ans suivant leur création, plusieurs obligations faites aux communes en raison de leur population ne seraient applicables aux communes nouvelles que si elles l'étaient également à une ou plusieurs des communes dont elles sont issues, et seulement sur le territoire desdites communes. Il s'agit : - de l'obligation de se doter d'une certaine proportion de logements locatifs sociaux, applicable aux communes dont la population est au moins égale à 1 500 … Lire la suite…
Sur l'article 6, renuméroté article 9
Sénat : 503 (2017-2018) et 180 (2018-2019) LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS Réunie le mercredi 5 décembre 2018, sous la présidence de M. Philippe Bas, président, la commission des lois a examiné le rapport de Mme Agnès Canayer, rapporteur, et établi son texte sur la proposition de loi n° 503 (2017-2018) visant à adapter l'organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires, présentée par Mme Françoise Gatel et plusieurs de ses collègues. Mme Agnès Canayer, rapporteur, a indiqué que cette proposition de loi avait pour objet de faciliter la création des communes … Lire la suite…
Sur l'article 6, renuméroté article 9
Cet amendement prévoit de revenir sur l'application particulière de certaines obligations aux communes nouvelles pendant une période de trois ans et de leur appliquer ainsi le droit commun. Il s'agit des obligations en matière de logement sociaux (code de la construction et de l'habitat), places d'hébergements (code de l'action sociale et des familles), du schéma d'accueil des gens du voyage (loi du 5 juillet 2000) et du conseil conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (code de la sécurité intérieure). Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion