Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de quatre ans à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d'information sur les conséquences de la création d'une commune dans les conditions prévues à l'article L. 2113-9 du code général des collectivités territoriales.

Documents parlementaires2


L'article 4 vise à tirer les conséquences de l'essor des communes nouvelles sur l'organisation institutionnelle locale, en autorisant une commune nouvelle constituée à l'échelle d'un EPCI à fiscalité propre à ne pas devoir forcément rejoindre une communauté. Or, actuellement, les exceptions au principe selon lequel toute commune doit appartenir à un EPCI à fiscalité propre sont très limitées. Dans ce cas de figure, la commune pourrait ainsi exercer à la fois les compétences communales et intercommunales, ce qui signifie qu'elle bénéficie de prérogatives et est soumise à des obligations … Lire la suite…
Mme la présidente. Je suis saisie de plusieurs amendements portant article additionnel après l'article 12. J'appelle les deux amendements n os 59 et 60, qui peuvent faire l'objet d'une présentation groupée. La parole est à Mme Danielle Brulebois, pour les soutenir. Mme Danielle Brulebois. Il s'agit de deux amendements d'appel. Il est dommage que certains effets de la fusion de communes en une commune nouvelle, qui est souvent un succès, irritent les habitants. L'un d'eux, dont traite l'amendement n o 59, a trait au code postal. Dans la nouvelle commune peuvent coexister plusieurs codes … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion