Proposition de loi ordinaire la démocratie en santé (2)

En discussion
Dépôt, 16 janvier 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 16 janvier 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 11 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La démocratie en santé est un enjeu majeur de société. Même si les usagers et les associations de patients sont au cœur de notre système de santé et qu'ils en sont les bénéficiaires, nous pouvons aller plus loin, notamment en matière de représentativité. Depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la démocratie en santé s'exerce au secteur de la santé et du médico-social. La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a exprimé la volonté de renforcer l'échelon local et la continuité de la … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 1431-2 du code de la santé publique est complété par cinq alinéas ainsi rédigés :
« 3° De garantir l'exercice de la démocratie en santé dans la mise en œuvre des missions énoncées au 1° et au 2°.
« À ce titre :
« a) Elles exercent leurs missions en concertation avec la conférence régionale de la santé et de l'autonomie de leur ressort ;
« b) Elles définissent et financent des actions visant à promouvoir la démocratie en santé et elles veillent à leur évaluation.
« Les agences régionales de santé évaluent la mise en œuvre de la politique de santé publique et l'offre de soins et de services médico-sociaux sur le territoire en lien avec les collectivités territoriales, les parlementaires et les représentants d'usagers, selon des modalités définies par décret en conseil d'État. »

Le deuxième alinéa de l'article L. 1432-4 du code de la santé publique est complété par les mots : « et de communication interactive avec les citoyens. Elle s'assure de la publicité de ses débats, notamment au moyen d'une retransmission audiovisuelle. »

L'article L. 1434-10 du code de la santé publique est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa du I est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Il s'assure de la publicité de ses débats, notamment au moyen d'un compte rendu publié et d'une retransmission audiovisuelle. Il met à disposition du conseil territorial des moyens de communication interactive avec les citoyens. »
2° Après le troisième alinéa du II, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Le conseil territorial de santé organise le débat public sur les questions de santé de son choix ».