Proposition de loi ordinaire abroger le décalage de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et l’accélération du calendrier d’augmentation de la durée de cotisation prévus par la réforme des retraites du gouvernement

En discussion
Dépôt, 24 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 24 avril 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Plus de trois mois après sa présentation par la Première ministre, la réforme des retraites est à l'origine de l'une des plus graves crises que notre pays ait connue ces dernières décennies. Cette crise est d'abord sociale. Cette réforme des retraites est brutale et injuste. C'est un impôt que le Gouvernement prélève sur la vie des gens. Un impôt dégressif qui prend beaucoup à celles et ceux qui possèdent peu et peu à celles et ceux qui possèdent beaucoup. Un impôt sur la vie des classes populaires et des classes moyennes. Un impôt sur la vie des femmes. Un impôt sur … 

Commentaire0

Texte du document

I. – L'article L. 911-9 du code de l'éducation est abrogé.
II. – Au deuxième alinéa de l'article L. 6151-3 du code de la santé publique, les mots : « mentionné au 1° de l'article L. 556-1 du code général de la fonction publique », sont remplacés par les mots : « de soixante-sept ans ».
III. – L'article 10 de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 est abrogé.

La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.