Article 5 de la Proposition de loi ordinaire mieux lutter contre la récidive


Une conférence de consensus sur la lutte contre la récidive est organisée avant le 31 décembre 2023.
Elle est composée, a minima, de chercheurs et d'universitaires, d'élus locaux, de professionnels du monde judiciaire et pénitentiaire et de représentants d'associations.
Elle a notamment pour mission d'établir un état des lieux des connaissances actuelles en matière de prévention de la récidive, d'objectiver les termes du débat et de proposer, le cas échéant, les évolutions adéquates.

Documents parlementaires39


Sur l'article 5
Mesdames, Messieurs, D'après les chiffres du Ministère de la Justice ([1]), 41,7 % des individus condamnés en 2021 sont des récidivistes ou des réitérants. Si le taux de réitération baisse de manière significative depuis 2020, le taux de récidive lui ne fait que croître : la proportion de récidivistes en matière délictuelle a augmenté de 8 points en seulement 3 ans, entre 2018 et 2021. La récidive reste donc un sujet d'une grande actualité en dépit des politiques publiques menées depuis plus de 20 ans. C'est un enjeu non seulement pour la Justice, chargée de protéger et de faire cesser les … Lire la suite…
Sur l'article 5
Cet amendement du groupe "socialistes et apparentés" vise à rappeler quelques principes essentiels concernant les conférences de consensus. 1°) Attendre ses conclusions avant de présenter une proposition de loi. 2°) Lorsque les conclusions existent déjà, ne pas les ignorer. A tout le moins ne pas partir de zéro lorsque des travaux ont déjà été menés sur le sujet. 3°) Dans tous les cas, respecter le principe du pluralisme dans la composition de la conférence de consensus. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion