Dans le cas où le risque sérieux que les dépenses d'assurance maladie dépassent l'objectif national de dépenses d'assurance maladie est imputable à l'évolution des dépenses liées à la crise sanitaire résultant de l'épidémie de covid-19, il n'est pas fait application, en 2022, des trois dernières phrases du cinquième alinéa de l'article L. 114-4-1 du code de la sécurité sociale.

Documents parlementaires2


La LFSS 2021 a modifié le dispositif de prise en charge dérogatoire pour que les personnes affiliées à un régime spécial puissent également bénéficier des dérogations liées au versement de prestations maladie, maternité et décès en espèce. Cette modification n'a toutefois pas permis de prendre en compte l'ensemble de la population. En effet, certains agents publics, notamment les agents contractuels et les agents travaillant à temps incomplet de moins de vingt-huit heures hebdomadaires, n'ont pas pu bénéficier de l'ensemble des dérogations mises en place pour les assurés d'un régime … Lire la suite…
Alors que le I de l'article 115 de la loi de finances pour 2018 493(*) prévoyait qu'un délai de carence d'un jour s'appliquerait, en cas de congé maladie, pour les agents publics civils et militaires ainsi que les salariés relevant d'un régime spécial d'assurance maladie, l'article 217 de la loi de finances pour 2021 494(*) , introduit par voie d'amendement par le Sénat, permettait de déroger à son application jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire déclaré en application de l'article 1 de la loi du 14 novembre 2020 495(*) . Cette dérogation ne pouvait être prévue que pour les … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion