À titre expérimental, pour une durée de trois ans, l'État peut autoriser le financement par le fonds d'intervention régional mentionné à l'article L. 1435-8 du code de la santé publique de la mise en place, par certaines agences régionales de santé, d'une prise en charge spécifique des transports bariatriques de personnes en situation d'obésité sévère ou morbide ainsi que d'aides à l'acquisition de matériels et de véhicules de transport sanitaire adaptés.
Un arrêté du ministre chargé de la santé fixe les conditions d'application du présent article, notamment en désignant les agences régionales de santé concernées. Un rapport d'évaluation du dispositif est transmis par le Gouvernement au Parlement avant la fin de l'expérimentation.

Documents parlementaires2


Jusqu'à très récemment, en France, les greffes exceptionnelles et innovantes – les greffes d'avant-bras ou de face, par exemple, qui sont particulièrement complexes et coûteuses – ne disposaient pas d'un cadre juridique et financier adapté. Elles étaient uniquement réalisées dans le cadre de projets de recherche. Afin de permettre la prise en charge de ce type d'interventions et d'éviter que des patients n'aient à subir des pertes de chance, l'article 81 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017 a créé un régime juridique et financier ad hoc applicable aux greffes … Lire la suite…
Source : Rapport d'évaluation des politiques de sécurité sociale, Maladie, PLFSS 2022 En particulier, des marges de manoeuvre demeureraient pour les bénéficiaires du RSA et de l'ASPA, dont les ressources ne dépassent pas, pour la plupart d'entre eux, le plafond nécessaire pour avoir droit à la CSS. Selon des données anciennes de la DREES 474(*) , en 2012, seuls 80 % des allocataires du RSA socle non majoré bénéficiaient de la CMU-C, et 8,1 % ne disposaient d'aucune complémentaire santé. Il est probable - sans que cela soit précisément documenté - que parmi les personnes éligibles à la CSS … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion