I. – À titre expérimental, pour une durée de trois ans à compter de la publication du décret mentionné au II, le ministre chargé de l'éducation nationale peut publier, pour les textes réglementaires dont il est chargé de l'exécution, les informations suivantes : l'évolution de la charge normative existante, les charges normatives nouvelles et les charges supprimées applicables, d'une part, aux particuliers et, d'autre part, aux administrations publiques dépendant du ministère.

La publication est effectuée en ligne, de façon lisible et transparente. Elle est actualisée au moins tous les trois mois.

II. – Un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application du présent article, en particulier les conditions dans lesquelles l'expérimentation prend en compte des objectifs fixés par le Premier ministre.

III. – Un rapport d'évaluation de l'expérimentation est remis au Parlement au plus tard six mois avant le terme de celle-ci.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires4


Sur l'article 29 quater, renuméroté article 69
La politique de simplification en France souffre d'un manque de pilotage. Comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, la France doit installer une culture de l'évaluation concrète des normes créées et supprimées. Le présent amendement prévoit ce travail d'évaluation à titre expérimental, et uniquement pour le champs du ministère de l'éducation nationale pour les citoyens et les administrations dont il a la responsabilité. Chaque Français pourra consulter l'évolution de la charge normative. Ces informations seront actualisées régulièrement. Au-delà du simple nombre de normes, l'utilisation du … Lire la suite…
Sur l'article 29 quater, renuméroté article 69
La proposition commune, rédactionnelle, est adoptée. L'article 29 quater est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire. Lire la suite…
Sur l'article 29 quater, renuméroté article 69
M. le président. La parole est à Mme Laure de La Raudière, pour soutenir les amendements n os 552 et 874, qui peuvent faire l'objet d'une présentation groupée. Mme Laure de La Raudière. Ils s'apparentent à des marronniers, depuis cinq ou six ans, dans les lois de simplification examinées. Mon collègue Régis Juanico et moi avons beaucoup travaillé sur ce sujet ; nous avons eu la chance d'aller observer les bonnes pratiques de nos collègues européens, notamment en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ces amendements s'en inspirent. Chaque fois qu'ils prennent un décret ou votent une … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion