Article 1er de la Proposition de loi visant à lutter contre les plastiques dangereux pour l'environnement et la santé


L'avant-dernier alinéa du III de l'article L. 541-15-10 du code de l'environnement est ainsi rédigé :
« À compter du 1er janvier 2025, les emballages en plastique à usage unique non recyclables sont interdits. Le caractère recyclable d'un emballage s'apprécie notamment en fonction de sa capacité à être collecté, trié et transformé en matières pouvant être utilisées pour la fabrication de produits. Un décret précise les modalités de mise en œuvre du présent alinéa, notamment les situations dans lesquelles cette interdiction ne s'applique pas afin de prévenir les risques pour l'environnement, la santé ou la sécurité. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires28


Mesdames, Messieurs, En 2050, l'Océan comptera davantage de plastiques que de poissons. Notre oeil ne perçoit qu'une infime partie de ce gigantesque fléau : les déchets que la mer charrie à sa surface et que les courants déposent sur nos plages. Les nano- et microplastiques constituent l'autre versant de cette pollution ([1]). Ces derniers, inférieurs à 5 mm, infestent nos mers à l'échelle du globe sur toute la profondeur de la colonne d'eau. Ils sont soit issus de l'utilisation de certains produits cosmétiques, de peintures ou d'engrais, soit de la dégradation de macroplastiques rejetés … Lire la suite…
La loi anti-gaspillage prévoit de tendre vers 100% de plastique recyclé en 2025. Il est nécessaire de rendre cette ambition concrète, en interdisant tous les emballages non recyclables dès 2025. Lire la suite…
___ Pages INTRODUCTION COMMENTAIRE DES ARTICLES Article 1er (article L. 541-15-10 du code de l'environnement) Interdiction des emballages en plastique non recyclables Article 2 (article L. 541-15-10 du code de l'environnement) Interdiction de produits constitués de composés perfluorés Article 3 (article L. 541-9-1 du code de l'environnement) Information sur les produits à usage unique contenant une part de plastique Article 4 (articles L. 415-1, L. 541-15-10-1 [nouveau] et L. 541-44 du code de l'environnement) Limitation de la détention d'objets en plastique à usage unique dans les espaces … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion