Article 4 de la Proposition de loi visant à lutter contre les plastiques dangereux pour l'environnement et la santé


Le code de l'environnement est ainsi modifié :
1° (nouveau) Le premier alinéa du I de l'article L. 415-1 est complété par les mots : « ainsi qu'aux dispositions de l'article L. 541-15-10-1 » ;
2° Après l'article L. 541-15-10, il est inséré un article L. 541-15-10-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 541-15-10-1. – Le gestionnaire d'un espace protégé en application du livre III ou du livre IV peut interdire, dans tout ou partie de cet espace, la détention de certains produits en plastique à usage unique dont l'abandon est de nature à compromettre la protection ou la mise en valeur à des fins écologiques, agricoles, forestières, esthétiques, paysagères ou touristiques de cet espace protégé ou de nature à compromettre la protection de ses espèces animales ou végétales.
« Cette interdiction est portée à la connaissance des personnes circulant dans cet espace par l'autorité mentionnée au premier alinéa par voie d'affichage.
« Le présent article n'est applicable ni aux produits en plastique à usage unique nécessaires à l'exécution d'une mission opérationnelle de secours, de sécurité civile, de police, des douanes ou de la défense nationale, ni aux dispositifs définis aux articles L. 5211-1 et L. 5221-1 du code de la santé publique.
« Un décret définit les catégories de produits en plastique à usage unique mentionnés au premier alinéa du présent article. » ;
3° (nouveau) Au premier alinéa de l'article L. 541-44, après le mot : « chapitre », sont insérés les mots : « , à l'exception de l'article L. 541-15-10-1, ».

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires17


Sur l'article 4
Mesdames, Messieurs, En 2050, l'Océan comptera davantage de plastiques que de poissons. Notre oeil ne perçoit qu'une infime partie de ce gigantesque fléau : les déchets que la mer charrie à sa surface et que les courants déposent sur nos plages. Les nano- et microplastiques constituent l'autre versant de cette pollution ([1]). Ces derniers, inférieurs à 5 mm, infestent nos mers à l'échelle du globe sur toute la profondeur de la colonne d'eau. Ils sont soit issus de l'utilisation de certains produits cosmétiques, de peintures ou d'engrais, soit de la dégradation de macroplastiques rejetés … Lire la suite…
Sur l'article 4
___ Pages INTRODUCTION COMMENTAIRE DES ARTICLES Article 1er (article L. 541-15-10 du code de l'environnement) Interdiction des emballages en plastique non recyclables Article 2 (article L. 541-15-10 du code de l'environnement) Interdiction de produits constitués de composés perfluorés Article 3 (article L. 541-9-1 du code de l'environnement) Information sur les produits à usage unique contenant une part de plastique Article 4 (articles L. 415-1, L. 541-15-10-1 [nouveau] et L. 541-44 du code de l'environnement) Limitation de la détention d'objets en plastique à usage unique dans les espaces … Lire la suite…
Sur l'article 4
Cet amendement insère un article L. 541-15-10-1 dans le code de l'environnement qui confie aux gestionnaires des espaces protégés, qui ont une vision d'ensemble de ces espaces, le soin de réglementer la détention de produits en plastique à usage unique dont l'abandon est préjudiciable à l'environnement. L'information des personnes concernées sera garantie grâce à un affichage. Une série d'exceptions est prévue, par exemple pour les secours, les interventions de police ou encore l'utilisation de dispositifs médicaux. De plus, cet amendement modifie les articles L. 415-1 et L. 541-44 du code … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion