L'article 2494 du code civil est ainsi rétabli :
« Art. 2494. – À la demande de l'un des parents et sur présentation de justificatifs, la mention qu'au jour de la naissance de l'enfant, il réside en France de manière régulière, sous couvert d'un titre de séjour, et de manière ininterrompue depuis plus de trois mois est portée sur l'acte de naissance de l'enfant selon des conditions et modalités fixées par décret en Conseil d'État.
« Lorsque l'officier de l'état civil refuse d'apposer la mention, le parent peut saisir le procureur de la République, qui décide, s'il y a lieu, d'ordonner cette mesure de publicité en marge de l'acte, selon des modalités prévues par décret en Conseil d'État. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires19


Sur l'article 9 quater, renuméroté article 17
Cet amendement a pour objet de prévoir l'établissement de la preuve par l'intéressé de la résidence régulière en France d'au moins un de ses parents au moment de sa naissance lorsqu'il sollicitera la nationalité française, soit près de dix-huit ans plus tard. À cette fin, il prévoit, par dérogation à l'article 35 du code civil (qui interdit à l'officier d'état civil d'insérer dans l'acte de naissance une autre énonciation que celles devant être déclarées par les comparants), que l'officier d'état civil indique, s'il en est justifié dans des conditions à fixer par décret en Conseil d'État, … Lire la suite…
Sur l'article 9 quater, renuméroté article 17
___ Texte du projet de loi adopté en première lecture par l'Assemblée nationale ___ Texte du projet de loi adopté en première lecture par le Sénat ___ Projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie Projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie Article 1 er A (nouveau) L'article L. 111-10 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est ainsi rédigé : « Art. L. 111-10. - Les orientations pluriannuelles de la politique d'immigration et d'intégration peuvent faire … Lire la suite…
Sur l'article 9 quater, renuméroté article 17
Cet amendement vise à répondre aux remarques formulées par le Conseil d'Etat dans son avis sur la proposition de loi déposée par le sénateur Thani Mohamed SOILIHI sur l'adaptation du droit au sol à Mayotte. Le Conseil d'Etat a pointé la nécessité de clarifier la portée de l'article 2494 du code civil, en précisant notamment que la mention de la situation régulière des parents sur l'acte de naissance de l'enfant est apposée à la demande des parents, et sur présentation par eux des justificatifs pertinents. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion