Article 1er de la Proposition de loi ordinaire améliorer l'accès et la structuration de la pratique sportive dans les outre-mer


Le code de l'éducation est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa de l'article L. 552-1, après le mot : « sportives », sont insérés les mots : « et bénéfiques pour la santé et la croissance de l'enfant, » ;
2° Le deuxième alinéa de l'article L. 552-2 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Dans les territoires ultramarins, ces associations sportives scolaires peuvent être associées aux projets de coopération éducative et sportive élaborés par l'État ou les collectivités territoriales et propres à leur bassin océanique. »
3° L'article L. 552-3 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Dans les territoires ultramarins régis par l'article 73 de la Constitution, les agences régionales de santé, les conseils régionaux de l'Ordre des médecins, les rectorats ainsi que les unions et fédérations sportives scolaires et universitaires peuvent s'accorder sur l'élaboration et l'expérimentation de plans quinquennaux de lutte contre le diabète et l'obésité dans les établissements du primaire et du secondaire ou en milieu universitaire, dans les conditions prévues par l'article L. 1435-8 du code de la santé publique. »

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le sport est un domaine de compétence qui implique plusieurs acteurs publics (État, collectivités territoriales, établissements publics, etc.) ou privés (associations, fédération, entreprises, etc.) dont les intérêts ou la raison d'être convergent. Une constante reste cependant le caractère concurrent et enchevêtré de l'exercice des compétences sportives avec la nécessité corrélative d'une orchestration et d'une planification, conditions d'efficience des stratégies territoriales. Or, malgré une dynamique globale émergente, cette structuration territoriale reste encore … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion