Proposition de loi ordinaire création d’une garantie de l’état afin de favoriser l’acquisition d’une résidence principale

En discussion
Dépôt, 6 novembre 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 6 novembre 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Devenir propriétaire de son logement pour les ménages français est un désir fort dans un parcours de vie. Être propriétaire de sa résidence est l'accomplissement d'une ascension sociale, le signe d'une stabilité. C'est se constituer un patrimoine pour l'avenir. La retraite venue, ce dernier sera une sécurité et un avantage financier non négligeable face à la baisse des revenus du ménage. Les politiques publiques ont toujours été incitatives en matière d'accession à la propriété en soutenant divers dispositifs d'aide à l'accession à la propriété, (prêt à taux zéro … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre III du titre Ier du livre III du code de la consommation est complété par une section 10 ainsi rédigée :
« Section 10
« Prêt in fine garanti par l'État
« Art. L. 313-65. – La garantie de l'État peut être accordée au prêt in fine consenti par un établissement de crédit ou une société de financement à une personne physique, sous condition de ressources, lorsqu'elle acquiert sa résidence principale en accession à la première propriété ou lorsqu'elle acquiert en première propriété les droits réels immobiliers de sa résidence principale dans le cadre d'un bail réel solidaire.
« Pendant les dix premières années de remboursement du prêt garanti, seuls les intérêts et les frais d'assurance sont dus par l'emprunteur, aux taux négociés à la conclusion du contrat de prêt. Au terme des dix premières années du remboursement, les taux peuvent faire l'objet d'une renégociation. Au même terme, l'emprunteur rembourse le capital, par un paiement unique ou par des mensualités, qui peuvent s'échelonner sur une durée de quinze ans.
« Le montant du prêt garanti ne peut dépasser 35 % du coût de l'acquisition, frais de transaction compris, dans la limite de 200 000 euros. Le seuil de ressources applicable pour l'accès à la garantie est établi selon un système dégressif fixé par arrêté des ministres chargés du logement et de l'économie.
« L'emprunteur peut demander à procéder au remboursement anticipé du capital. Les modalités du remboursement anticipé sont fixées par avenant au contrat de prêt. L'indemnité de remboursement est limitée à trois mois d'intérêts.
« La durée totale du prêt garanti ne peut dépasser vingt-cinq années.
« Aucun frais de dossier ou frais d'expertise ne peut être perçu sur ce prêt garanti.
« Pour une même opération d'accession, il ne peut être accordé qu'un seul prêt garanti par l'État au sens du présent article. »

La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.