Proposition de loi ordinaire responsabilité pénale pour manquement à une obligation de vigilance collective en matière de conduite routière

En discussion
Dépôt, 29 avril 2019

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 29 avril 2019
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre 2 du titre 3 du livre 2 du code de la route est complété par un article L. 232-4 ainsi rédigé :
« Art. L. 232-4. – Nonobstant l'avant-dernier alinéa de l'article 121-3 du code pénal, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement les atteintes involontaires aux personnes prévues au cinquième alinéa des articles L. 232-1 et L. 232-2 du code de la route, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée qui exposait l'environnement à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer compte tenu de la nature de leurs missions ou de leurs fonctions, de leurs compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont elles disposent. »
([1]) Bilan provisoire 2018 de l'accidentalité routière issu de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière.
([2]) Article 121-1 du code pénal.