(Non modifié)

Un comité facilite la concertation des collectivités territoriales en matière de taxation des poids lourds.

Sont membres de ce comité :

1° Le président de la Collectivité européenne d'Alsace ;

2° Le président de l'Eurométropole de Strasbourg ;

3° Les présidents des conseils départementaux des départements limitrophes de la Collectivité européenne d'Alsace ;

4° Le président du conseil régional de la région Grand Est.

Les représentants de l'État dans la région et dans les départements concernés ainsi que les représentants des services déconcentrés de l'État participent aux séances du comité à leur demande. Le comité peut associer à ses travaux des représentants de toute autre collectivité territoriale concernée ou de tout groupement de collectivités territoriales concerné. Il peut consulter toute personne ou tout organisme qualifié.

Le comité est présidé par le président de la Collectivité européenne d'Alsace.

Il organise librement ses travaux et leur publicité, les modalités de réunion et les règles de représentation de ses membres, dans le cadre de son règlement intérieur.

Il est convoqué par son président, au moins une fois par an jusqu'à la mise en œuvre de la taxe.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires17


Cet amendement a pour objet de prévoir une concertation des collectivités territoriales limitrophes de la Collectivité européenne d'Alsace, en amont de la mise en place du dispositif de taxe sur le transport routier de marchandises. Plusieurs représentants de ces collectivités territoriales ont fait part de leur volonté d'être consultés, ou a minima informés, en amont, du dispositif envisagé, sans pour autant que cette concertation ait pour conséquence de retarder l'entrée en vigueur de la taxe. Il s'agit en effet d'une consultation simple, qui a vocation à informer les collectivités … Lire la suite…
La CEA appelle de ses voeux une régulation du transport de marchandises depuis si longtemps qu'il est fondamental qu'elle dispose au plus vite des moyens juridiques pour la mettre en oeuvre dans les meilleurs délais. Pour autant, la commission n'est pas restée sourde aux inquiétudes des collectivités limitrophes, qui craignent de possibles reports de trafics sur leur territoire et s'inquiètent de l'articulation entre la taxe alsacienne et de futures taxes régionales. C'est pourquoi la commission a complété le texte par de nouvelles dispositions visant à : - créer les conditions d'une … Lire la suite…
Le présent amendement vise à instituer un comité ad hoc chargé d'organiser la concertation des acteurs locaux en matière de taxation des poids lourds préalablement à la mise en œuvre de l'écotaxe alsacienne. Ce comité, qui serait présidé par le président de la Collectivité européenne d'Alsace, réunit des représentants des départements limitrophes, de l'Eurométropole de Strasbourg, de la région Grand-Est et associe les représentants de l'État et les services déconcentrés. Afin de laisser toute latitude aux acteurs locaux pour organiser leur concertation, cet amendement prévoit également que … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion