I. – L'article 37 de l'ordonnance n° 2021-659 du 26 mai 2021 précitée est ainsi modifié :

1° Le 1° est complété par les mots : « et agréés par le procureur de la République » ;

2° À la fin du 2°, les mots : « du contrôle des transports terrestres » sont remplacés par les mots : « les fonctionnaires ou agents de l'État assermentés dans les conditions prévues à l'article L. 130-7 du code de la route, chargés du contrôle des transports terrestres et placés sous l'autorité du ministre chargé des transports » ;

3° Après le mot : « définies », la fin du dernier alinéa est ainsi rédigée : « par un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre de la justice. »

II. – À l'article 38 de l'ordonnance n° 2021-659 du 26 mai 2021 précitée, les mots : « constatées par des » sont remplacés par les mots : « effectuées au moyen d' ».

Documents parlementaires3


Sur l'article 7
* 8 Direction générale du Trésor, Antoine Bergerot, Gabriel Comolet et Thomas Salez, avril 2021 « Les usagers de la route paient-ils le juste prix de leurs circulations ? », consultable ici. * 9 Cour des comptes, Rapport public annuel 2017, « L'écotaxe poids lourds : un échec stratégique, un abandon coûteux ». * 10 Article 6 de la loi. Le domaine privé de l'État affecté à l'entretien, à l'exploitation et à la gestion du réseau transféré a également fait l'objet d'un transfert à la CEA. * 11 D'après la DIR Est, ce seuil inclut 97 % du réseau transféré par l'État à la CEA. * 12 D'après la … Lire la suite…
Sur l'article 7
L'ordonnance n° 2021-659 du 26 mai 2021 est l'aboutissement d'un projet ancien, qui vise à répondre aux conséquences de la mise en place d'une taxe sur le transport routier de marchandises (« LKW-Maut ») sur les routes fédérales allemandes en 2005. De nombreux poids lourds voulant éviter le paiement de la taxe, cette mesure a engendré d'importants reports de trafic sur les routes et autoroutes alsaciennes. Le sillon rhénan souffre particulièrement de congestion, le trafic quotidien étant composé à plus de 15 % de poids lourds sur certaines sections selon des données de 2019 ([8]). Or le … Lire la suite…
Sur l'article 7
Source : Direction interdépartementale des routes (DIR) de l'Est. Une telle contribution pourrait néanmoins être mise en oeuvre sur ces territoires par la région Grand Est, voire les conseils départementaux s'ils en reçoivent délégation par celle-ci, au titre du dispositif résultant d'une lecture combinée de l'article 137 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets et de l'expérimentation prévue à l'article 7 du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion