Article 4 de la Proposition de loi ordinaire renforcer les droits des personnes liées par un pacte civil de solidarité


I. – La charge qui résulte pour l'État de l'application de la présente loi est compensée, à due concurrence, par la création de taxes additionnelles aux droits mentionnés aux articles 402 bis, 438, 520 A, 575 et 575 A du code général des impôts.
II. – La charge qui résulte pour les organismes de sécurité sociale de l'application de la présente loi est compensée, à due concurrence, par la majoration des droits mentionnés aux articles 402 bis, 438, 520 A, 575 et 575 A du code général des impôts.

Document parlementaire1


Sur l'article 4
Mesdames, Messieurs, Depuis sa mise en place en 1999, le pacte civil de solidarité (PACS) connait un succès grandissant. En 2019 on recensait plus de quatre millions de personnes vivant en couple sous le régime du PACS. Le nombre de PACS conclus chaque année est en progression quasi constant depuis 1999 tandis que le nombre de mariages célébrés chaque année est en diminution. Un croisement des deux courbes dans un avenir proche semble aujourd'hui se dessiner. Alors que l'âge moyen des mariés augmente depuis 20 ans le PACS est de plus en plus privilégié par les plus jeunes pour donner un … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion