Proposition de loi ordinaire modification des conditions d’accès au logement social et acquittement du supplément de loyer de solidarité

En discussion
Dépôt, 18 octobre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 18 octobre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi entend revenir sur les dispositions de la loi de 2006 portant engagement national pour le logement (ENL) qui ont pour conséquences de diminuer les plafonds de ressources permettant d'accéder au logement social et de baisser d'autant les plafonds de ressources d'acquittement du supplément de loyer de solidarité (SLS). Le supplément de loyer de solidarité est une somme supplémentaire dont doivent s'acquitter les locataires qui occupent un logement social dès lors que leurs ressources dépassent d'au moins 20 % le plafond permettant d'accéder … 

Commentaire0

Texte du document

Les plafonds de ressources pour l'attribution des logements locatifs sociaux fixés en application de l'article L. 441-1 du code de la construction et de l'habitation sont majorés de 10 % à compter du premier jour du troisième mois suivant la date de promulgation de la présente loi.

L'article L. 441-3 du code de la construction et de l'habitation est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le taux : « 20 % » est remplacé par le taux : « 30 % » ;
2° Après le quatrième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux ménages dont l'un des locataires est âgé de plus de 65 ans et dont le nom est inscrit au contrat de bail, ou est lié au titulaire du bail par un mariage, un pacte civil de solidarité ou en situation de concubinage notoire. »