Proposition de loi ordinaire protéger les droits fondamentaux des mineurs non accompagnés

En discussion
Dépôt, 31 mai 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 31 mai 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 8 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Les discours nauséabonds à l'égard des mineurs non accompagnés dans les champs politique et médiatique ont créé un climat de défiance envers ces enfants. Ils laissent entendre que les mineurs non accompagnés seraient des délinquants en puissance ainsi que des « majeurs menteurs ». La suspicion généralisée envers les migrants et migrantes s'étend désormais aux mineurs non accompagnés. Ils sont des enfants. Ils sont les plus vulnérables. Ils sont donc à protéger. Des enfants porteurs d'histoires lourdes, jalonnées de drames humains. Ils ont été victimes de traite et … 

Commentaire0

Texte du document

Après le premier alinéa de l'article 388 du code civil, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L'individu étranger se déclarant mineur est présumé comme tel jusqu'à ce qu'une décision du juge des enfants ou de cour d'appel soit rendue. »

L'article 1186 du code de procédure civile est ainsi rédigé :
« Art. 1186. – La présence d'un conseil est obligatoire dès la première audition du mineur, des parents, du tuteur ou de la personne ou du représentant du service à qui l'enfant a été confié. »

Le dernier alinéa de l'article L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles est ainsi rédigé :
« Un accompagnement est proposé aux jeunes mentionnés au 1° du présent article devenus majeurs et aux majeurs mentionnés à l'avant-dernier alinéa du même article, au delà du terme de la mesure, pour leur permettre de terminer le cursus scolaire ou universitaire engagé. »