Proposition de loi ordinaire nationalisation des sociétés de plateformes de prise de rendez-vous médicaux

En discussion
Dépôt, 17 octobre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 17 octobre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Il y a dix ans, le 5 août 2013, était fondée la plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib. Cette plateforme est aujourd'hui utilisée par 170 000 professionnels adhérents et 37 millions de patients en France. L'émergence de plateformes permettant de mettre en relation les professionnels de santé avec leurs patients a permis de faciliter la prise de rendez-vous et la gestion du temps médical. Le recours à ce type de services a été exponentiel avec les encouragements de la puissance publique, et la crise du Covid-19 a singulièrement accéléré ce phénomène. En … 

Commentaire0

Texte du document

La société Doctolib est nationalisée dans un délai d'une année à compter de la promulgation de la présente loi sous la forme d'un établissement public à caractère industriel et commercial ayant pour but d'offrir un service numérique aux patients, médecins, établissements, organismes d'assurance-maladie, en particulier les prises de rendez-vous médicaux.

La gouvernance du nouvel établissement public à caractère industriel et commercial intègre des représentants de la Sécurité sociale, du mouvement mutualiste, des fédérations hospitalières, des médecins, des patients et des représentants des salariés.

Le Gouvernement remet un rapport au Parlement concernant le périmètre des activités de l'entreprise et son évolution. Ce rapport se fonde sur des discussions avec les salariés et leurs organisations, mais il doit également se faire sur la base de discussions engagées avec les pays concernés par l'implantation de Doctolib et rendre compte des initiatives prises au sein de l'Union européenne pour garantir et pérenniser la possibilité d'une exception à la loi du marché, voire à envisager des coopérations.