Proposition de loi sur le déroulement des élections sénatoriales

1re lecture, Assemblée Nationale, Commission, 17 janvier 2023

Sur le projet de loi

Promulgation : 2 février 2023
Dépôt du projet de loi : 11 octobre 2022
Nombre d'étapes : 5 étapes
Articles au dépôt : 2 articles
Nombre d'amendements déposés : 2 amendements
Amendement adopté : 1 amendement

Documents parlementaires12


Mesdames, Messieurs, La loi n° 2019-1269 du 2 décembre 2019 visant à clarifier diverses dispositions du droit électoral a étendu aux élections sénatoriales des règles de propagande prévues pour les autres scrutins. Or, l'application de certaines de ces règles pose des difficultés pratiques compte tenu des spécificités du scrutin sénatorial, que les élections de septembre 2020 ont mises en exergue. Les élections sénatoriales comportent en effet deux modes de scrutin selon le nombre de sièges à pourvoir. Dans les départements désignant un ou deux sénateurs, ceux-ci sont élus au scrutin … 
Cet amendement vise à adapter la rédaction de l'article L. 52-4 du code électoral afin d'assurer l'éligibilité au remboursement des dépenses de campagne engagées par les candidats aux élections sénatoriales entre les deux tours d'un scrutin. Avant l'entrée en vigueur de la loi n°2019-1269 du 2 décembre 2019, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) considérait que les dépenses de réunions électorales engagées par les candidats qualifiés pour le second tour et prenant la forme de déjeuners intervenant entre les deux tours constituaient des … 

Commentaire0

Texte du document

(Non modifié)
L'article L. 306 du code électoral est ainsi modifié :
1° Les mots : « à L. 52-3 » sont remplacés par la référence : « , L. 52-3 » ;
2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« En cas de second tour, l'article L. 49 n'est pas applicable entre la proclamation des résultats du premier tour et l'ouverture du second tour. »

(Non modifié)
À la première phrase du troisième alinéa de l'article L. 52-4 du code électoral, les mots : « à la date du » sont remplacés par le mot : « au ».

(Non modifié)
La présente loi est applicable sur tout le territoire de la République.