Proposition de loi ordinaire garantir la décence des logements conventionnés

En discussion
Dépôt, 17 octobre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 17 octobre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Un particulier désirant mettre en location un logement peut signer une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour bénéficier de réductions fiscales sur les revenus locatifs encaissés. Si le propriétaire recourt à l'intermédiation locative sociale, il peut également percevoir une prime de 1 000 euros, à condition que le loyer soit un loyer social ou très social, jusqu'au 31 décembre 2022. Autre garantie non négligeable : l'aide personnalisée au logement (APL) peut être versée directement par la Caisse d'allocations familiales au bailleur. En … 

Commentaire0

Texte du document

L'avant-dernier alinéa de l'article L. 321-4 du code de la construction et de l'habitation est complété par les mots : « , laquelle contrôle, avant l'entrée en vigueur de la convention, puis au moins une fois tous les cinq ans, la décence du logement au sens de l'article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986. ».

Le code de la construction et de l'habitation est ainsi modifié :
1° Après la première phrase de l'article L. 353-11, est insérée une phrase ainsi rédigée : « La décence de chaque logement est contrôlée par une visite de l'Agence nationale de contrôle du logement social avant l'entrée en vigueur des conventions, puis tous les cinq ans. » ;
2° À la fin du 4° du II de l'article L. 342-2, les mots : « , à l'exception de celles concernées uniquement au titre de logements conventionnés mentionnés à l'article L. 321-8 » sont supprimés.

La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés à l'article 991 du code général des impôts.