Proposition de loi ordinaire transparence totale sur la motivation des décisions de classement sans suite et de mesures alternatives aux poursuites

En discussion
Dépôt, 19 octobre 2020

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 19 octobre 2020
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document

L'article 40-1 du code de procédure pénale est complété par trois alinéas ainsi rédigés :
« Les décisions sont mises à la disposition du public à titre gratuit sous forme électronique, juridiction par juridiction.
« Doivent être indiquées les raisons juridiques et d'opportunité qui justifient la décision.
« Les nom et prénoms des personnes physiques mentionnées dans la décision, lorsqu'elles sont parties ou tiers, sont occultés préalablement à la mise à la disposition du public. Lorsque sa divulgation est de nature à porter atteinte à la sécurité ou au respect de la vie privée de ces personnes ou de leur entourage, est également occulté tout élément permettant d'identifier les parties, les tiers, les magistrats et les membres du greffe. »

L'article 40-2 du code de procédure pénale est ainsi modifié :
1° Après la référence : « article 40, » la fin du premier alinéa est ainsi rédigée : « de la décision d'engagement des poursuites, de mesures alternatives aux poursuites ou de classement sans suite de la procédure qui a été prise à la suite de leur plainte ou de leur signalement. »
2° Le premier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « En tous les cas, il est tenu d'indiquer les raisons juridiques ou d'opportunité qui justifient sa décision. »

L'article 30 du code de procédure pénale est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le ministre de la justice publie également chaque année un rapport chiffré comportant des données relatives à l'ensemble des décisions prises par les procureurs de la République sur le fondement de l'article 40-1 et exposant les motivations juridiques et d'opportunité qui les justifient. Ce rapport est transmis au Parlement. Il peut donner lieu à un débat à l'Assemblée nationale et au Sénat. »