Dans les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution et dans les collectivités de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, par dérogation au premier alinéa de l'article 887-1 du code civil, lorsque l'omission d'un héritier résulte de la simple ignorance ou de l'erreur, si le partage judiciaire a déjà été soumis à la formalité de la publicité foncière ou exécuté par l'entrée en possession des lots, l'héritier omis ne peut solliciter qu'à recevoir sa part soit en nature, soit en valeur, sans annulation du partage. En cas de désaccord entre les parties, le tribunal tranche.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires14


Sur l'article 5, renuméroté article 4
L'attribution préférentielle du logement, prévue à l'article 831-2 du code civil, permet de soustraire un bien aux règles ordinaires du partage qui impliquent, en cas de désaccord des copartageants sur une répartition en nature, un tirage au sort des lots, et, en cas d'impossibilité de partage en nature, une vente par licitation. Il s'agit d'une modalité de partage consistant à attribuer à un indivisaire un bien indivis préférentiellement aux autres, dans le respect toutefois du montant de ses droits et donc, si nécessaire, moyennant une soulte. L'esprit d'une telle disposition est … Lire la suite…
Sur l'article 5, renuméroté article 4
Cet amendement vise à étendre aux collectivités régies par l'article 73 de la Constitution ainsi qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy l'application du dispositif d'attribution préférentielle, prévu par l'article 5 de la proposition de loi au seul bénéfice de la Polynésie française. En application du droit commun, pour bénéficier de l'attribution préférentielle prévue au 1° de l'article 831-2 du code civil, le demandeur doit prouver qu'il avait sa résidence sur le bien « à l'époque du décès » du de cujus. Or, cette condition est rarement satisfaite en … Lire la suite…
Sur l'article 5, renuméroté article 4
Assemblée nationale (15 ème législ.) : 475, 547 et T.A. 71 Sénat : 231 et 380 (2017-2018) LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS Réunie le mercredi 28 mars 2018, sous la présidence de M. Philippe Bas, président, la commission des lois a examiné le rapport de M. Thani Mohamed Soilihi, rapporteur, et établi son texte sur la proposition de loi n° 231 (2017-2018) visant à faciliter la sortie de l'indivision successorale et à relancer la politique du logement en outre-mer, adoptée par l'Assemblée nationale le 18 janvier 2018. · La proposition de loi adoptée en première lecture par … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion