Après le mot : « urbaine », la fin du 1° de l'article L. 313-34 du code de la construction et de l'habitation est ainsi rédigée : « , dans le périmètre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat au sens de l'article L. 303-1 ayant pour objet de lutter contre l'habitat indigne, dans un immeuble faisant l'objet d'un arrêté pris en application des articles L. 511-11 ou L. 511-19 ou dans un îlot ou un ensemble cohérent d'îlots comprenant un tel immeuble, dans le périmètre d'une opération de restauration immobilière au sens de l'article L. 313-4 du code de l'urbanisme ou dans un îlot ou un ensemble cohérent d'îlots contenant au moins un immeuble soumis à un plan de sauvegarde tel que prévu à l'article L. 615-1 du présent code ou dans le périmètre d'une opération d'aménagement au sens de l'article L. 300-1 du code de l'urbanisme ayant pour objet de lutter contre l'habitat indigne ; ».

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires7


Le présent amendement, travaillé par vos rapporteurs avec le goupe Action Logement, propose que l'association d'intérêt général Foncière Logement (AFL), filiale du groupe, puisse voir sa capacité d'action élargie de façon à intervenir plus facilement auprès de la puissance publique au sein d'une opération de restauration immobilière (ORI), d'une opération d'amélioration de l'habitat (OPAH) et de tout immeuble au sein d'une opération d'aménagement au sens de l'article L. 300-1 du code de l'urbanisme visant la résorption de l'habitat indigne. L'article L. 313-34 du code de la construction et … Lire la suite…
Corrigeant une scorie dans le texte adopté par l'Assemblée nationale, cet amendement étend le champ d'action de l'Association Foncière Logement aux périmètres d'opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH), et non pas à toute opération d'amélioration de l'habitat, objet juridiquement non identifié. Cet amendement procède en outre à une clarification rédactionnelle, en cohérence à la fois avec l'énoncé des missions de l'Association Foncière Logement à l'article L. 313-34 du code de la construction et de l'habitation, et avec la même clarification faite par le biais de l'article … Lire la suite…
L'Association foncière logement est un opérateur du groupe Action Logement qui contribue efficacement à la mixité sociale, à la diversité de l'habitat et à la lutte contre l'habitat indigne. Son mode d'action est particulièrement pertinent pour les opérations de logements complexes en site contraint, dans la mesure où le soutien du groupe Action Logement et les crédits de la participation des entreprises à l'effort de construction lui permettent d'assumer des déficits d'opération importants. L'article 1er bis vise à étendre le périmètre d'intervention de l'Association foncière logement aux … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion