I. – L'article L. 214-8-1 du code rural et de la pêche maritime, dans sa rédaction résultant de l'article 1er de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est ainsi rédigé :
« I. – Toute publication d'une offre de cession d'animaux de compagnie fait figurer : » ;
2° Après le même premier alinéa, sont insérés cinq alinéas ainsi rédigés :
« – les noms scientifique et vernaculaire de l'espèce, de la race et de la variété auxquelles appartiennent les animaux ;
« – leur sexe, s'il est connu ;
« – leur lieu de naissance ;
« – le nombre de femelles reproductrices au sein de l'élevage et le nombre de portées de ces femelles au cours de l'année écoulée, sauf élevages de poissons et d'amphibiens ;
« – le numéro d'identification des animaux, lorsque ceux-ci sont soumis à l'obligation d'identification en application du présent code ; »
2° bis Au troisième alinéa, les mots : « le numéro d'identification de chaque animal ou » sont supprimés ;
2° ter Après le même troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les modalités de contrôle des informations d'identification des animaux sont définies par décret. » ;
3° À l'avant-dernier alinéa, au début, est ajoutée la mention : « II. – » et les mots : « de chats ou de chiens » sont remplacés par les mots : « d'animaux de compagnie » ;
4° Au début du dernier alinéa, est ajoutée la mention : « III. – » ;
5° (Supprimé)
II. – (Supprimé)

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires47


Sur l'article 5, renuméroté article 19
Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi rassemble différentes dispositions visant à lutter contre la maltraitance des animaux domestiques et des animaux d'espèces sauvages, tout en améliorant les conditions de leur détention. Nos sociétés ont graduellement reconnu dans les animaux des êtres doués d'intelligence et de sensibilité. En France, le code rural et de la pêche maritime reconnait dès 1976 l'animal comme un être sensible, qui doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. En 2015, la notion est étendue au … Lire la suite…
Sur l'article 5, renuméroté article 19
Cet amendement permet de mieux identifier la nature de l'activité et la taille de l'élevage dont est issu l'animal de compagnie. Cet amendement est issu de discussions menées avec la Fondation Brigitte Bardot. Lire la suite…
Sur l'article 5, renuméroté article 19
Le présent amendement complète la liste des caractéristiques, devant obligatoirement être mentionné, de l'animal voué à faire l'objet d'une cession. Ainsi, il précise que la publication doit faire mention des noms scientifique et vernaculaire de l'espèce à laquelle appartient l'animal, son sexe et son lieu de naissance (inchangé par rapport au présent texte). Tel est l'objet du présent amendement. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion