Le code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :
1° Après l'article L. 214-10, il est inséré un article L. 214-10-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 214-10-1. – I. – (Supprimé)
« I bis. – Les manèges à poneys, entendus comme attractions permettant, pour le divertissement du public, de chevaucher tout type d'équidé, via un dispositif rotatif d'attache fixe privant l'animal de liberté de mouvement, sont interdits.
« II. – (Supprimé) » ;
2° (nouveau) Le premier alinéa de l'article L. 215-11 est complété par les mots : « ou de ne pas respecter l'interdiction prévue à l'article L. 214-10-1 ».

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires11


Sur l'article 7 bis, renuméroté article 24
Le présent amendement des députés LaREM vise à interdire les manèges avec des équidés vivants, plus communément connus sous le nom de "manèges à poneys", une attraction d'un autre temps qui aliène les équidés. Le manège à poneys est un carrousel, présent généralement sur les fêtes foraines, qui substitue les chevaux factices par des animaux vivants, dans la plupart du temps des poneys. Les équidés sont alors attelés à une roue mobile et tournent en rond des heures durant.Cette pratique est aujourd'hui décriée par les associations de défense des animaux et heurte de plus en plus la … Lire la suite…
Sur l'article 7 bis, renuméroté article 24
Le présent amendement est rédactionnel. Il vise à consolider juridiquement l'interdiction des manèges à poneys. Les manèges de foire faisant tourner des équidés vivants choquent, à juste titre, l'opinion publique. Par ailleurs, il y a un consensus, parmi les professionnels de la filière équine et les vétérinaires, sur le fait que ces « manèges à poneys » ne respectent pas les besoins physiologiques de l'animal. La rédaction adoptée à l'Assemblée nationale n'était toutefois pas suffisamment précise. Il fallait veiller à ne pas interdire les « carrousels » (au sens de spectacle chorégraphié … Lire la suite…
Sur l'article 7 bis, renuméroté article 24
Cet article a été introduit dans la présente proposition de loi par un amendement n° 457 de la députée Corinne Vignon (LREM - Haute-Garonne), cosigné par l'ensemble des députés du groupe LREM, malgré une demande de retrait du Gouvernement au motif qu'il relève du domaine réglementaire, et malgré une prise de parole de la présidente du groupe d'études cheval de l'Assemblée nationale, Mme Leguille-Balloy, alertant sur l'imprécision de la rédaction proposée. À l'instar de l'article 5 bis de la présente proposition de loi, cette disposition est issue d'un article publié dans la revue … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion