I. – L'article 99 de la loi n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire est ainsi modifié :
1° Le I est ainsi rédigé :
« I. – Sous réserve des adaptations prévues au présent article, la présente loi est applicable, dans sa rédaction résultant de la loi n° du pour la confiance dans l'institution judiciaire, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna. » ;
2° Après le même I, il est inséré un I bis ainsi rédigé :
« I bis. – Les trois derniers alinéas de l'article 21 et l'article 55 ne sont pas applicables en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna. » ;
3° Après le II bis, il est inséré un II ter ainsi rédigé :
« II ter. – Pour l'application de l'article 2-1 dans les îles Wallis et Futuna, le troisième alinéa est ainsi rédigé :
« “Des conventions entre l'administration pénitentiaire et les autres services de l'État, le territoire, les circonscriptions territoriales, les associations et d'autres personnes publiques ou privées définissent les conditions et modalités d'accès des personnes condamnées aux droits et dispositifs mentionnés au deuxième alinéa en détention.” » ;
4° Au VI, les mots : « et dans les îles Wallis et Futuna » sont supprimés ;
5° Au XI, les mots : « dans les îles Wallis et Futuna, » sont supprimés ;
6° Après le XI, il est inséré un XI bis ainsi rédigé :
« XI bis. – Pour l'application de l'article 46 dans les îles Wallis et Futuna, les mots : “directeur général de l'agence régionale de santé” sont remplacés par les mots : “directeur de l'agence de santé”. »
II. – Après le 4 de l'article L. 6431-4 du code de la santé publique, il est inséré un 5 ainsi rédigé :
« 5. Elle évalue et identifie les besoins sanitaires des personnes en détention. Elle définit et régule l'offre de soins en milieu pénitentiaire. »
III. – L'article 844-2 du code de procédure pénale est abrogé.
IV. – Le 12° de l'article L. 387 du code électoral est abrogé.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires7


Sur l'article 16, renuméroté article 25
Les dispositions du titre Ier ont pour objet de faciliter l'enregistrement et la diffusion des audiences pour améliorer la connaissance par nos concitoyens des missions et du fonctionnement de la justice. L'article 1er, article unique de ce premier titre, insère à cette fin un article 38 quater dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. L'article prévoit un nouveau régime d'autorisation d'enregistrement sonore ou audiovisuel des audiences judiciaires et administratives en vue de leur diffusion fondée sur un motif d'intérêt public. Il s'agit d'une nouvelle dérogation à … Lire la suite…
Sur l'article 16, renuméroté article 25
Ministère du Ordonnance puis décrets travail, de l'emploi d'application pour la mise en et de l'insertion œuvre l'article d'habilitation à (DGT, DGEFP) légiférer par ordonnance de Ministère des manière à créer les dispositions solidarités et de la législatives relatives à l'ouverture santé (DGCS, DSS) de nouveau droits sociaux, la création d'ESAT en détention, Ministère de l'accès des femmes détenues au l'éducation travail, lutter contre la nationale, de la discrimination et le harcèlement au jeunesse et des travail et intégrer les opérateurs sports (DJEPVA) économiques implantés en … Lire la suite…
Sur l'article 16, renuméroté article 25
Le présent article prévoit l'entrée en vigueur différée de certaines dispositions du projet de loi, en précisant les conditions et la date à laquelle ces dernieres seront applicables. Il s'agit de prévoir le temps de préparation nécessaire à leur bonne application, dans un souci de prévisibilité et de sécurité juridique. Par principe, les dispositions du projet de loi qui ne font l'objet d'aucune mention dérogatoire entrent en vigueur le lendemain de sa publication (I). Les modalités relatives à la limitation de la durée des enquêtes préliminaires et à leur ouverture au contradictoire ne … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion