Proposition de loi ordinaire accès gratuit aux transports en commun pour les forces de l'ordre et les secours

En discussion
Dépôt, 2 octobre 2017

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 2 octobre 2017
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document

I. – L'article L. 2241-1-1 du code des transports est ainsi rédigé :
« Dans l'exercice de leurs missions de sécurisation des personnes et des biens dans les transports en commun de voyageurs par voie ferrée ou guidée, les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale accèdent librement et gratuitement aux trains en circulation sur le territoire français.
« Dans l'exercice de leurs missions de recherche de la fraude prévues par le code des douanes, les agents des douanes accèdent librement et gratuitement aux trains en circulation sur le territoire français.
« Afin de répondre à leurs missions prévues par le code de la sécurité intérieure, le code de la défense et le code général des collectivités territoriales, mais également pour inciter l'ensemble des Français à l'utilisation de réseaux plus respectueux de l'environnement, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires disposent d'un accès libre et gratuit aux trains circulant sur l'ensemble du territoire, qu'ils soient dans l'exercice de leur fonction, ou non.
« Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret. »
II. – La charge pour l'État est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. – La charge pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du même code.