Proposition de loi ordinaire création d'une police des transports publics sous l'autorité des régions

En discussion
Dépôt, 14 juin 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 juin 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 11 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Les faits de délinquance, de crime et de dégradation dans les transports en commun et de leurs infrastructures sont devenus des exactions commises avec banalité. Malgré les tâches attribuées par les maires aux polices municipales en la matière, le sentiment d'insécurité dans les transports en commun est non seulement tangible mais il se provigne, se posant aujourd'hui comme une vérité indiscutable. D'une part, cette proposition de loi vise ainsi à réduire ce sentiment ainsi que les infractions qui portent atteinte aussi bien au bon sens, à l'ordre public qu'à la … 

Commentaire0

Texte du document

Au début du chapitre II du titre VI du livre II du code de la sécurité intérieure, est ajoutée une section 1 qui comprend l'article L. 261-1 et est ainsi rédigée :
« Section 1
« Prévention à la délinquance et sécurisation des transports en commun »

Après l'article L. 261-1 du code de la sécurité intérieure, est insérée une section 2 ainsi rédigée :
« Section 2
« Statut de la police des transports
« Art. L. 261-2-1. – La police des transports publics relève de l'autorité du conseil régional.
« Art. L. 261-2-2. – La police des transports publics comprend des personnels actifs ainsi que des personnels administratifs.
« Art. L. 261-2-3. – L'exercice du droit syndical est reconnu aux personnels de la police des transports publics dans les conditions prévues à l'article 8 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant sur les droits et les obligations des fonctionnaires. »

Les sujétions et obligations particulières applicables aux personnels actifs de la police des transports publics sont définies par décret en Conseil d'État.