Article 1er de la Proposition de loi ordinaire création d'un complément de revenu garanti par l’état pour les étudiants qui travaillent durant leurs études


Après l'article L. 821-1 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 821-1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 821-1-1. – – I. – Le complément de revenu garanti par l'État est un droit ouvert aux personnes de nationalité française, âgées de dix-huit ans à vingt-cinq ans révolus, détachées du foyer fiscal du ou des parents, inscrites dans une formation en vue de la préparation d'un diplôme ou d'un concours et titulaire d'un contrat de travail.
« II. – Cette aide financière s'élève à 20 % du revenu net mensuel du contrat de travail mentionné au I et est plafonnée à 200 euros.
« III. – Cette aide financière s'élève à 30 % du revenu net mensuel du contrat de travail mentionné au I et est plafonnée à 300 euros pour les étudiants titulaires d'une aide financière définie aux articles L 821-1 à L. 821-4 du code de l'éducation.
« IV. – Les modalités d'application du présent article sont déterminées par décret. Il précise les modalités de calcul, de déclaration, de perception et de contrôle de cette aide financière. »

Documents parlementaires17


Mesdames, Messieurs, La question de la précarité étudiante, particulièrement médiatique depuis la crise sanitaire et plus encore ces derniers mois du fait d'une inflation record, connaît un regain d'intérêt de la part des pouvoirs publics. Les chiffres nous alertent tous sur l'ampleur de la situation et n'en sont que la partie visible. Logement, alimentation, soins… Tous les postes de dépenses augmentent et mettent les études et la santé tant physique que mentale des étudiants en péril. Le logement, principal poste de dépenses avec une part de 57 % du budget selon l'Observatoire de la vie … Lire la suite…
Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à supprimer cet article 1 er de cette proposition de loi du RN, qui ne répond en rien à la précarité grandissante de la jeunesse. Alors que 46 % des étudiants français, soit près d'un sur deux, a déjà dû se priver d'un repas à cause de prix trop élevés et que la moitié d'entre eux a déjà dû limiter voire renoncer à des achats de denrées alimentaires (source : Étude de l'association d'aide alimentaire Cop1 et l'IFOP), cet article ne cible que les étudiants « titulaires d'un contrat de travail ». Elle exclut ainsi : les étudiants qui … Lire la suite…
Par cet amendement, les députés du groupe LFI-NUPES montrent leur opposition à ce texte d'extrême droite et demandent la suppression de cet article. Dans son Rapport sur les inégalités en France édition 2021, l'Observatoire des inégalités indique que le taux de pauvreté des 18-29 ans est passé de 8,2 % en 2002 à 12,5 % en 2018 soit une progression de 50 % avant même la crise sanitaire. « Les jeunes adultes constituent la tranche d'âge où le risque d'être pauvre est le plus grand, et pour qui la situation s'est le plus dégradée en 15 ans ». La précarité des jeunes est donc bien un phénomène … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion