Proposition de loi ordinaire élargir le droit à la réversion des pensions aux orphelins en situation d’un handicap

En discussion
Dépôt, 4 avril 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 4 avril 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, « La pension de réversion du dernier parent continuera à être versée à l'enfant en situation de handicap, en plus de l'allocation adulte handicapé. », s'il était élu Président de la République déclarait Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts-de-France, le 22 novembre 2021, au journal de 20 heures de TF1. Cette initiative a interpellé le législateur qui s'est penché sur la question des enfants ou adultes en situation de handicap dépendant financièrement de leur parent. Que se passe-t-il une fois le décès du dernier parent survivant ? La loi est bien … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre 3 du titre V du livre III du code de la sécurité sociale est complété par un article L. 353-7 ainsi rédigé :
« Art. L. 353-7. – En cas de décès de l'assuré, son enfant dont l'incapacité permanente est supérieure à un taux fixé par décret a droit à une pension de réversion, dans des conditions déterminées par décret s'il était à sa charge au moment du décès et si ses ressources personnelles n'excèdent pas des plafonds fixés par décret.
« Le versement de la pension de réversion est cumulable avec celui de l'allocation adulte handicapée prévue à l'article L. 245-3 du code de l'action sociale et des familles. »

La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.