Projet ou proposition de loi constitutionnelle accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l’union européenne résidant en france

En discussion
Dépôt, 1 août 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 1 août 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La reconnaissance des droits politiques des résidents étrangers aux élections locales est un long et beau combat. Les étrangers ont progressivement acquis le droit d'élire et d'être élu. D'abord dans les instances représentatives du personnel (1946), puis en tant que délégués syndicaux (1968) et dans les conseils d'administration des caisses de sécurité sociale (1982). Ces deux dernières décennies, chaque chambre de notre Parlement a, chacune à son tour, débattu et adopté un texte en ce sens. L'Assemblée nationale le 3 mai 2000, puis le Sénat le 8 décembre 2011. … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article 72-1 de la Constitution, il est inséré un article 72-1-1 ainsi rédigé :
« Art. 72-1-1. – Le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales peut être accordé aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne résidant en France. Ils ne peuvent exercer les fonctions de maire ou d'adjoint, ni participer à la désignation des électeurs sénatoriaux et à l'élection des sénateurs. Une loi organique détermine les conditions d'application du présent article. »

À la première phrase de l'article 88-3 de la Constitution, le mot : « seuls » est supprimé.